Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Notre organisme

Historique

Le territoire de la zec Tawachiche a été confié à l'Association de Chasse, Pêche et Villégiature du Tawachiche Inc. lors de sa création en 1978.

Pourquoi ce nom?
La zec doit son appellation à la rivière Tawachiche dont tout le cours supérieur fait partie du territoire de la zec.

Au XIXe siècle, la rivière Tawachiche représentait un lieu de passage permettant d'accéder aux postes situés plus en amont sur le Saint-Maurice, et ce, en évitant les chutes et les rapides entre Grandes-Piles et Shawinigan. En 1840, l'abbé Sévère Dumoulin a emprunté ce cours d'eau accompagné d'un Amérindien nommé Awachiche. Le nom de la rivière témoignerait donc de ce compagnon. À cette époque, des familles amérindiennes installées à l'embouchure de la rivière Mékinac se seraient également dénommées Machiche ou Amachiche. En 1870, sur sa carte de la province de Québec, Eugène Taché retient toutefois la forme «R. Tawachiche » pour désigner cette rivière, forme qui a toujours cours (Commission de toponymie du Québec, 2001).

Particularités

La zec Tawachiche est située à proximité des régions métropolitaines de Montréal (215 km), de Québec (150 km) et de Trois-Rivières (80 km). Elle est aussi près de la région du Centre-du-Québec (125 km de Drummondville et 130 km de Victoriaville).

Les nombreux plans d'eau de la zec Tawachiche abritent principalement l'omble de fontaine (la fameuse truite mouchetée), mais aussi la truite grise (le touladi), de la moulac, l'achigan à petite bouche et le maskinongé.

Sur la rivière aux Eaux Mortes, on trouve une aire de concentration d'oiseaux aquatiques. C'est un milieu humide caractérisé aussi par la présence d'orignaux. Les amateurs d'observation de la faune seront comblés!

De plus, si vous ne désirez pas camper sur le territoire de la zec, vous pouvez louer un de nos chalets ainsi que nos terrains de camping court séjour. Il existe à proximité de nombreuses possibilités (auberges, gîtes, etc.). Aussi, la zec offre un service de location d'embarcations, de moteur et la vente de divers articles.

Les visiteurs et les villégiateurs de la zec Tawachiche peuvent accéder au territoire de la zec par le train (ligne Québec-Abitibi). Peu de zecs au Québec offrent cet avantage! Profitez d'une expérience inoubliable en utilisant le train. Consultez le site Web de VIA Rail Canada plus de plus amples renseignements.

Administrateurs

Nom Fonction
Michel Pellerin Président
Denis Thivierge Administrateur
Pierre Pellerin Administrateur
Gouin Marcel Administrateur
Denis Gagnon Administrateur
Michael Morin Administrateur
Jacquelin Beaupré Trésorier

Employés

Nom Fonction
Monique Drolet Assistante gérante
Jason Groleau Assistant de la Faune
Jean-Guy Francoeur Entretien et Maintenance
Lynda Parenteau Préposée à l'accueil
Laurianne Francoeur Préposée à l'accueil et Assistante de la Faune
Zacharie Boisvert Préposée à l'accueil